Risotto aux ornithogales

rissoto-02

L’ornithogale est aussi appelée « asperge des bois », ou même « dame de 11H ». Cuite à l’eau bouillante, en botte serrée, pendant juste une minute, elle reste al dente et son croquant se marie alors à merveille avec un risotto cremoso !

rissoto-01

La recette :

Pour 4 personnes :  250 gr de riz arborio ( riz rond pour risotto)- 2 cubes de bouillon de volaille- 20 cl de vin blanc sec- 2 CS d’huile d’olive- 100 gr de parmesan- 80 gr de beurre- 1 oignon- 1 botte d’asperges des bois ou à défaut 1 botte des pointes d’asperges vertes.

Dans 1 litre d’eau bouillante, plonger les 2 cubes de bouillon de volaille. Couper l’oignon en petits morceaux. Dans une sauteuse, faire chauffer 2CS d’huile d’olive et faites revenir l’oignon. Ajouter ensuite le riz et remuer à feu doux jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides ( 3 min. environ )

Ajouter le vin blanc et mélanger. Le laisser s’évaporer totalement. Ajouter une louche de bouillon et laisser le riz l’absorber doucement entièrement. Puis renouveler l’opération jusqu’à consommation totale du bouillon.

Pendant ce temps, non, non, il n’est pas précisé de finir le vin blanc sec restant de la recette, mais de râper le parmesan en gardant quelques copeaux pour le dressage. Couper le beurre en cubes.

En fin de cuisson du riz, après évaporation totale de la dernière louche de bouillon, ajouter le parmesan râpé et les cubes de beurre et mélanger énergiquement. Le risotto devient alors crémeux, onctueux. Il suffit de rajouter les asperges al dente, bien égouttée, un filet d’ huile d’olive, du poivre du moulin et quelques copeaux de parmesan.

E presto ! Buon appetito !

No comments yet.

Laissez un commentaire