Neige en août, pâté croute !

Certaines recettes au premier abord paraissent insurmontables. On s’en fait une montagne, on n’ose pas se lancer. On tourne autour, on feuillette tout sur le sujet, on questionne les plus experts. Et au final, on en revient à acheter le met tant convoité à l’artisan maitrisant à coté de chez nous.

Et puis un jour, on décide de franchir le cap (cette fois on est en mer !), de hisser la grand voile et le tablier, de sortir le compas et les couteaux, et enfin de s’attaquer au pâté !

cours paté 6

Parce qu’en effet la péninsule, l’Everest qui se dresse devant nous n’est autre que la recette du fameux pâté croute. Certes on décline d’avance notre participation au championnat du monde qui a lieu chaque année à Lyon en novembre. Mais néanmoins, il est question presque d’honneur de vaincre, avec ou sans péril, et dompter la recette.

C’est donc en force, avec Madame Menus Propos, que l’expédition punitive contre le cochon a eu lieu. De nouveau j’ai profité de la science du docteur « es-pâtisserie » Julie H à Valence, qui, bien lui en a pris, a rangé sucre et  fruits, pour m’enseigner l’art du pâté.

cours paté 1

Et là, tout devient évident. Ce qu’on croyait définitivement voué à l’échec, ce qu’on se résignait à acheter à notre boucher-charcutier préféré aux joues rouges et aux joues de bœuf, devient alors d’une simplicité intuitive. La fabrication de la pâte, le mélange des viandes, l’assaisonnement, l’ajout d’alcool, de thym, de pistaches ou de noisettes, tout s’enchaine clairement. Certes on  prend bien note ce jour là avec la professionnelle qu’est Julie, que la pâte doit bien tapisser le moule, recouvrir la viande dont les quantités sont généreuses, et ne surtout pas être percée. Mais pour le reste, on sait désormais que le pâté croute ne sera plus jamais source de doutes.

cours paté 2

cours paté 3

image 2-blog

Gonflée à bloc, la confiance charcutière optimale, j’ai enchainé ce jour là en cours une terrine et une mousse de foie de volaille, toujours aussi facilement. Tout ça au sein de cette institution qui vous porte attention : « Raconte moi une recette ».

cours paté 4

Cours paté 5

image 3-blog

Ça envoie du pâté non ?!


Retrouvez toutes les informations et les cours sur le site :
Raconte moi une recette, l’atelier gourmand de Julie H

100 Avenue Victor Hugo
Tel. 04 75 42 05 99

26000 VALENCE  
http://www.racontemoiunerecette.fr/

 

, , , , , , , , ,

6 Responses to Neige en août, pâté croute !

  1. Vanille 4 décembre 2013 at 7 h 34 min #

    Un très agréable souvenir.

    • Cuisine et Vanity 4 décembre 2013 at 18 h 19 min #

      Réciproque. Biz.

  2. menus propos 3 décembre 2013 at 9 h 11 min #

    Que de rimes! En effet ce fut un cours magistral et quelle ambiance!
    Le pâté croûte (c’est comme ça que l’on prononce à Lyon) n’a plus de secrets pour nous. Vive le pâté croûte!!!

    • Cuisine et Vanity 3 décembre 2013 at 22 h 12 min #

      Tu as raison Mimi, maintenant y a plus qu’à renouveler l’opération sans filet et alone at home !

  3. Fifi nageur 2 décembre 2013 at 19 h 13 min #

    Mummmmm, je prendrai volontier un cours particulier histoire de verifier si le ramage vaut le plumage.

    • Cuisine et Vanity 2 décembre 2013 at 19 h 55 min #

      Quand tu veux fifi !

Laissez un commentaire