Le pudding de David

Lors d’un séjour à  la chambres et table d’hôtes « Chambres en vigne », véritable havre de paix à coté de Bordeaux, j’ai eu la chance de gouter entre autres au pudding de David, spécialité de la maison. Il m’a confié sa recette. Je vous la livre à mon tour légèrement revisitée. Un délice au petit-déjeuner ou en tea-time servi avec élégance dans une petite assiette à dessert rose pastel VAGABONDE. So cute !

pudding 3

pudding 5La recette : Pour 8/10 personnes : du pain rassis (mie + croute)- ½  litre de lait ou 1 litre (voir + selon la quantité de pain)-150 gr de cranberries- 100 gr de noisettes entières-1 verre de rhum brun-60 gr de sucre roux environ+ 2 CS pour le dessus .une peu de beurre pour le moule.

La veille faire macérer des cranberries séchées dans du rhum brun. Environ un gros verre de raisin et du rhum à couvert.

Mettre les morceaux de pain dans le moule, arroser de lait tiède un peu et laisser imbiber pour que ce soit mou. Malaxer à la main.

Vérifier que le pain est bien mou et humide, malaxer. Bien mélanger et rajouter du lait si nécessaire. Rajouter du sucre roux et malaxer. Ajouter les cranberries , un peu de rhum et des noisettes entières. Mélangez.

Beurrez le moule. Mettre le mélange dedans, aplatir et saupoudrer de sucre.

Four à 200° pendant 45 min. Le dessus doit être marron.

Servir froid.

pudding 2

Il est encore meilleur le lendemain, si vous arrivez à ne pas tout manger ;) La version d’origine de David se fait avec des raisins de corinthe à la place des cranberries et des noisettes. Mais vous pouvez varier : abricots secs et pistaches, fraises et bananes séchées, figues et noix, etc…Laissez parler votre créativité et vos envies ! Et si vous avez envie de gouter à la recette de David, direction Ruch à coté de Bordeaux pour un séjour gourmand ;) Un gâteau so british et légèrement désuet, parfait sur assiette rose tendre VAGABONDE .pudding 4

, , , , ,

No comments yet.

Laissez un commentaire