Fondue Suisse revisitée

De  par mes origines haut-savoyardes, j’adore la fondue ! Et comme ma ville natale est voisine avec la Suisse, j’ai aussi été élevée aux spécialités Suisses telles que le chocolat, la raclette, ou la fondue Suisse. C’est une véritable compétition qui existe entre la fondue savoyarde et la Suisse. Pour les départager, il fallait bien une recette innovante qui m’a été soufflée par le champion du monde fromager, Bernard Mure-Ravaud.

fondue suisse 2

La recette :

Pour 4/6 personnes : 500 gr Vacherin Fribourgeois-15/20 cl d’eau- quelques croutons de pain-un peu de poivre du moulin

Râpez ou faites râper par votre fromager le Vacherin.

Faites fondre à feu doux le vacherin avec l’eau sans cesser de remuer. Une fois la préparation totalement liquide, ajoutez un peu de poivre et remuez.

Versez dans un siphon avec 2 cartouches de gaz. Secouez le siphon, et maintenez- le au bain-marie pour que le mélange ne fige pas dans le siphon.

Dressez votre mousse dans de jolis verres ou verrines. Ajoutez dessus ou au fond quelques croutons de pain pour un effet fondue classique !

 fondue suisse 3

Une fondue Suisse 100% Vacherin Fribourgeois, mousseuse et légère. Un nuage avec le goût typique de la fondue qui surprend par sa texture !  Comme on dit en Suisse, ça va ou bien ?

fondue suisse 1

 

, , , , , ,

4 Responses to Fondue Suisse revisitée

  1. menus propos 19 décembre 2013 at 8 h 32 min #

    Entre Vanille et toi, la Suisse est au rendez-vous. Dis-moi la recette correspond à un siphon de quelle contenance ? Merci.

    • Cuisine et Vanity 19 décembre 2013 at 9 h 14 min #

      Bonne Question. Pour un siphon de 0,5 litre.

  2. Vanille 15 décembre 2013 at 23 h 58 min #

    Le champion du monde peut te souffler souvent des idées comme ça, je prends tout de suite.

    • Cuisine et Vanity 16 décembre 2013 at 17 h 32 min #

      Super ! Bernard est en effet intarissable quant il s’agit des fromages. Et comme il parle à une afficionados limite addictive, cela ne peut que fonctionner. La prochaine en janvier normalement.

Laissez un commentaire