Envie depuis longtemps de tester cette recette rustique très « terroir ». Je l’ai empruntée au Blog le Pétrin (que j’aime beaucoup), elle-même l’adaptant de celle de Claire Heitzler pour la réalisation de la pate. J’ai souhaité profiter de la saison des myrtilles, mais nul doute que je la testerai avec d’autres fruits !
La recette : Pour 4/6 personnes
Pour la pâte: 250 gr de farine-1/2 CC de vanille en poudre ou les graines d’1/2 gousse de vanille-90 gr de sucre glace-30 gr d’amandes en poudre-1 pincée de sel- 150 gr de beurre bien froid en morceaux-1 œuf.
Mélangez la farine tamisée avec la vanille en poudre. Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Puis ajoutez les morceaux de beurre bien froid du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Terminez par ajouter l’œuf. Mélangez afin d’obtenir une pate homogène sans trop la travailler. Former une boule que vous écraserez en disque épais. Filmez ce disque et conservez-le au moins 1H au frais.
Pour la garniture : 300 gr de myrtilles fraiches ou en bocal. 25 gr de sucre cassonade- Un peu de crème liquide- 1 CS de sucre cassonade.
Si vos myrtilles sont en bocal au sirop, égouttez-les. Sinon passez directement à l’étape finale.
Préchauffez votre four à 180°. Sortez quelques minutes avant votre disque de pate. Farinez une feuille de papier sulfurisé. Disposez dessus votre disque de pate. Farinez-le également légèrement et avec le rouleau abaissez la pate jusqu’à obtenir un disque de 35 cm environ. La pate étant sablée, elle est très friable. Il suffit de la « rafistoler » si elle se déchire avec les doigts.
Placez les myrtilles au centre en laissant 5 cm de bords de pate. Saupoudrez avec les 25 gr de sucre les fruits. Vous pouvez ajoutez un peu de confiture de myrtilles si souhaité et réduire le sucre cassonade.
Rabattre les bords de pate sur les fruits en vous aidant du papier sulfurisé afin d’éviter qu’elle ne se casse. Ces bords seront irréguliers. C’est justement son coté « rustique » !
Avec un pinceau badigeonnez de crème liquide les bords de pate et saupoudrez avec le sucre cassonade.
Enfournez pendant 40/45 minutes environ. Dès la sortie du four, laissez refroidir. Dégustez tiède ou froid avec par exemple une crème fouettée maison ou une crème anglaise à la chartreuse verte ;) !
Aux quetches, aux mirabelles, aux Reine-Claude, variez les plaisirs ! Savourez cette tarte à tous les fruits. Cette pate est tellement addictive qu’on ne s’en lasse pas. Perso j’en suis accro !
Je mets de côté ! J’en ai déjà l’eau à la bouche, j’ai hâte d’essayer !
Merciiii. Faut pas hésiter, c’est une base de tarte à faire avec tous les fruits !