Meringue de boulanger à la praline

Je ne suis pas une fan de meringue mis à part celle sur la tarte au citron. Cela dit il existe 3 sortes de meringue : la française, l’italienne et la Suisse. Toutes ayant un process différent pour des utilisations bien spécifiques. Mercotte à ce sujet l’explique très bien ici.meringues pralines 1

Ainsi, convaincue que la meringue Suisse se limitait aux rochers Coco, j’ai été ravie de constater que les fameuses meringues de boulanger by Mercotte, by Lenôtre, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur étaient faites avec une meringue Suisse. Tout de suite je me suis sentie helvétique ! J’ai même voulu rajouter un clin d’œil lyonnais avec les pralines pour faire plus girly ;)

meringues pralines 3

La recette :

Pour 5/6 grosses meringues : 125 gr de blancs d’œufs-250 gr de sucre glace- quelques pralines roses.

Sortez vos blancs d’œufs la veille du réfrigérateur afin qu’ils soient impérativement à température ambiante. Concassez vos pralines assez finement.

Dans un saladier mettez vos blancs et le sucre glace. Faites chauffer une casserole d’ eau sans la remplir trop. Mettez le saladier dans la casserole et fouettez au fouet à main ou électrique au bain marie.

Contrôlez le mélange avec un thermo-sonde et arrêtez de fouetter dès que le mélange mousseux est à 50°. Puis versez le mélange dans le bol de votre robot et continuez de fouettez jusqu’à refroidissement complet soit 15 minutes environ. Pour refroidir fouettez d’abord en vitesse rapide (6/7) puis 4. Avant la fin ajoutez les pralines concassées. Gardez en un peu pour saupoudrez sur le dessus des meringues.

Préchauffez votre four à 100°.

Façonnez vos meringues à la poche à douille ou à la corne si vous souhaitez qu’elles aient un aspect plus rustique. Saupoudrez le dessus avec la poudre de praline restante. Disposez-les sur un tapis en silicone, ou un papier sulfurisé légèrement graissé.

Enfournez pour 45/50 minutes. Attendez qu’elles refroidissent après cuisson pour les décoller.

 meringues pralines 4

Oui je sais elles sont très roses. C’est mon coté Barbie ;) J’ai équilibré en leur donnant un aspect rustique. Barbie Country donc !meringues pralines 5

, , , , ,

One Response to Meringue de boulanger à la praline

  1. vagabonde international 6 octobre 2014 at 20 h 53 min #

    ouah elles sont trop belles, moi j’ai l’habitude d’en faire mais des petites , du style une bouchée autrement on en met de partout !!

Laissez un commentaire