Gaspacho de tomates jaunes

 

en une

Aucune envie d’allumer mon four ou cuisiner un plat chaud en ce moment. Quoi de mieux qu’un velouté couleur soleil, en entrée ou pour mettre en appétit.  Ce n’est pas Reine Sammut à la Fénière de Lourmarin qui va me contredire : C’est sa recette !

 

La recette :

Pour 6 personnes :   1kg de tomates jaunes- 1 petit oignon doux –1 petite gousse d’ail- 20 cl d’huile d’olive- 100 gr de mie de pain – 1 CS de vinaigre de xérès- 1 CC de sucre en poudre- sel- poivre.

Mondez les tomates (enlever la peau, soit en les plongeant 1 minute dans l’eau bouillante puis dans l’eau glacée, soit avec le couteau magique), épépinez-les, enlevez le pédoncule, et réservez.

Mixer ensuite au robot tous les ingrédients ensemble : les tomates, le pain, l’huile d’huile, l’oignon, le vinaigre, le sucre, l’ail. Assaisonner à la fin.

Mettre au frais et servir avec une pincée de piment d’Espelette.

 photo 1

photo 2

 

Bien sur on peut faire cette recette avec des tomates rouges, oranges, des noires de crimée, des vertes, etc…. Pour un apéritif dinatoire, variez les couleurs, ce sera du plus bel effet !

Un grand merci à ma Mimi qui m’a donné envie de faire cette recette dès qu’elle m’en a parlé.

5 Responses to Gaspacho de tomates jaunes

  1. challier Clémentine 24 juillet 2013 at 22 h 39 min #

    Photos à tomber à la renverse ! Pas dans le potager… j’en ai tout simplement l’eau à la bouche, le Gaspacho Tomate jaune soleil… un petit air Andalou qui souffle et danse devant mes yeux émerveillés! Ma MYMY tes textes gourmands et drôles, subtils et accrocheurs sans être raccoleurs incitent aux prémices des Délices… Le plaisir des sens s’invite gracieusement à notre table virtuelle… J’attends avec une impatience non dissimulée la réalisation future de ton Home Gustatif… Une étoile va naitre ! Bien à toi Ma Chef !

  2. menus propos 17 juillet 2013 at 17 h 30 min #

    Enfin une connexion pour découvrir ton site. Bravo pour la présentation, bravo pour les photos, bravo pour la recette et MERCI pour le clin d’oeil. Bises.

    • Cuisine et Vanity 18 juillet 2013 at 11 h 16 min #

      Merci ma Mimi. Je suis encore loin de ton expérience et de ta maitrise mais j’y travaille !

  3. BOQUELET 16 juillet 2013 at 15 h 37 min #

    Des photos magnifiques qui me donnent envie de cuisiner.
    Merci pour ces excellentes recettes.
    Bea

    • Cuisine et Vanity 18 juillet 2013 at 11 h 20 min #

      Merci beaucoup. Oui c’est le moment de s’y mettre car c’est la meilleure saison pour les légumes du soleil.
      Et puis aussi cela permet d’attendre patiemment les vrais cours de Reine Sammut ;)

Laissez un commentaire