Il y a quelques semaines j’ai rencontré Sonia Ezgulian. Cuisinière autodidacte ayant eu un restaurant sur Lyon, elle s’épanouie aujourd’hui dans le consulting et la réalisation de livres de cuisine. J’ai profité de cette occasion pour avoir une dédicace de son dernier opus « ma cuisine astucieuse » et je salivais alors déjà sur les premières recettes que j’allais tester. Sans hésitation j’ai jeté mon dévolu sur une recette de tarte utilisant 2 produits que j’affectionne particulièrement. Je vous livre ici la recette de ce livre pour vous donner envie de courir vous procurer cette bible !
La recette : Pour 8 personnes
250 gr de spéculoos-125 gr de beurre-30 gr de sucre en poudre-1 œuf-1 sachet de levure chimique-2 pincées de fleur de sel-50 gr d’amandes entières-30 gr de noisettes entières-30 gr de graines de courge-800 gr de quetsches.
Mixer les spéculoos finement.
Dans le bol du robot mélangez le sucre en poudre et le beurre ramolli.
Incorporez l’œuf, la poudre de spéculoos, la levure et la fleur de sel. La pate ainsi obtenue est assez molle. Incorporez alors amandes, noisettes et graines de courge. Mélangez.
Laissez reposer au moins 1H au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 200°. Pendant ce temps dénoyautez les quetsches et réservez les oreillons de quetsches.
Sortez enfin la pate de spéculoos du frais et étalez là entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Cela vous évitera que la pate colle et elle sera plus facile à déposer dans le plat à tarte. Etalez au rouleau pour obtenir un diamètre suffisant. Disposez là alors dans le plat en laissant le papier sulfurisé du dessous au fond du plat.
Garnissez avec les oreillons de quetsches et enfournez pour 30 minutes.
Laissez refroidir avant de servir et savourez.
Encore merci à Sonia pour tous ses tours de mains, ses astuces, ses idées anti-gaspi. J’aime sa cuisine de ménagère inventive avec les épluchures, les restes. Elle ose tout en cuisine et j’avoue que ce mariage quetsches-spéculoos est une union réussie. A tester avec d’autres fruits, tels les mirabelles, les Reine-Claude par exemple, et aussi pourquoi pas avec d’autres biscuits !
Sources : Livre « ma cuisine astucieuse » de Sonia Ezgulian. Editions de La Martinière.
Très jolie cette tarte :) !
Merci ! Et elle était délicieuse en plus ;)
Merci Sonia ;) !