Si vous aimez le boudin noir aux pommes cette recette moins classique vous le fera découvrir autrement. Et si n’en raffolez pas, cette version est pour vous ! Dégustée lors d’une rencontre avec les « Toqués d’Ardèche », des Chefs passionnés par leur terroir, liés par l’amour de leur cuisine et l’amitié.
La recette : (Pour 6 personnes)
250 gr de pommes de terre ratte-250 gr de pommes Golden- 400 gr de boudin noir-1 petit oignon- 2 pâtes feuilletées ou brisées- 1 oeuf- un peu de beurre- sel-poivre.
Laver et faire cuire les rattes non pelées 20 minutes dans l’eau salée. Les éplucher. Les couper les rondelles 1/2 cm d’épaisseur.
Eplucher les pommes Golden. Les couper en 4 et faire des tranches d’1/2 cm d’épais. Placer les tranches de pommes dans une poêle avec un peu de beurre afin de les faire colorer.
Emincer l’oignon. Oter la peau du boudin noir. Couper ensuite des rondelles de boudin d’1/2 cm d’épais. Dans une autre poêle, les faire colorer avec l’oignon émincé et un peu de beurre.
Préchauffez le four à 170°.
Etalez 1 des pâtes dans un moule à bords assez hauts. Puis disposez les rondelles de rattes, puis les rondelles de boudin et enfin terminez par les tranches de pommes.
Battre l’oeuf. Badigeonnez le bord de la pâte avec un pinceau. Recouvrez de la 2ème pâte feuilletée ou brisée et scellez les bords. Badigeonnez avec le restant d’oeuf au pinceau le dessus de la pâte.
Faites un léger trou au centre pour laissez la vapeur s’échapper.
Enfournez pour 20/25 minutes en surveillant la coloration. Servez chaud avec un peu de mesclun assaisonné à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique.
Cette tourte peut être faite en version individuelle pour 4 à 6 personnes. Une recette du Chef Ludovic Sinz de l’hôtel-restaurant le Domaine de Rilhac à Saint Agrève, que l’on retrouve dans le livre des Toqués d’Ardèche ( aux éditions Sud Ouest) , et qui met en valeur la pomme de terre d’appellation montagne Gerzenc.
No comments yet.