Inutile d’aller à Broadway le samedi, ni même les autres jours, pour être dans un cadre privilégié, et arrosé ! En effet, immergés au milieu des caisses en bois, des flacons de grands crus, des fûts de cépages plus rares, la java a lieu à Annecy-le Vieux, au bord du lac d’Annecy.
Ici plus de 3000 références, du petit propriétaire viticole jusqu’au grand vigneron, rien n’échappe à la sélection affinée du maitre sommelier des lieux : Bruno Bozzer. Vins, champagnes, whiskies, liqueurs, eaux de vie, le choix est varié, avec une belle diversité de parfums et nectars.
Véritable caverne d’Ali Baba, la Java des flacons renferme d’ailleurs des trésors. Vins de Savoie dignement représentés bien sur, Chartreuses de Tarragone, quelques vins étrangers (italiens, espagnols, etc…), des appellations classiques aussi, mais également des cépages plus rares à découvrir tels le Persan, la Douce Noire, la Mondeuse, ou le Gringer.
Mais le petit Jésus en culotte de velours, n’est ici pas un liquide, mais celui qui ouvre les fameux flacons : Bruno Bozzer. Inépuisable encyclopédie du vin cet ancien sommelier pendant 10 ans chez Marc Veyrat et 5 ans chez Jadot en Bourgogne, a réalisé en 2006 son rêve en ouvrant cette cave face au lac.
Avec son équipe de sommeliers, JP et Valérie, il raconte une histoire pour chaque bouteille. Ce passionné, dont la prestance crée l’affluence lors des dégustations à thème tous les 15 jours, prépare psychologiquement les papilles avec des explications sur les régions, les domaines, les arômes, les parfums, les robes, pour amplifier les saveurs du nectar à l’absorption imminente.
Intarissable source du vin, Bruno propose des cours d’œnologie de l’initiation au perfectionnement, et des découvertes hétéroclites lors, par exemple, « des 3 jours du rosé », « des 3 jours aux bouteilles à moins de 10€ ». Les pieds dans la terre, celle des vignes, le nez dans le verre, il déniche quelques perles dans des maisons vinicoles inconnues ou célèbres qu’il partage avec générosité.
Accoudés au comptoir du bar en bois, juste à coté de la trancheuse à jambon, ou enfoncés dans les gros canapés de cuir vieillis, la Java c’est aussi un cadre, une ambiance ou vous pourrez même savourer du Pata Negra, des huîtres, de la tapenade, pour accompagner vos précieux liquides.
En final, la seule question qu’on se pose encore après avoir « fait la Java » est quand est ce que Bruno changera l’eau du lac en vin ? ;)
L’adresse :
LA JAVA DES FLACONS
49 avenue du Petit port
74940 ANNECY-LE-VIEUX
Téléphone : 04.50.23.31.39
No comments yet.