L’expression « coller aux basques » n’est pas liée aux plats succulents de ce beau pays. Et pourtant elle devrait ! Une fois que l’on a visité cette région et découvert sa gastronomie, on ne peut qu’avoir envie de rester, s’incruster. Bref de leur « coller aux basques » ;)
La recette :
Pour 4 personnes : Manchons, cuisses et blancs de poulet pour 4 pers-80 gr d’oignons-125 gr de tomates-75 gr de poivrons rouges-75 gr de poivrons verts-1 bonne pincée de piment d’Espelette- 10 gr d’ail-2 tranches de jambon de Bayonne- huile d’olive-50 ml vin blanc-125 ml fond brun de volaille- une branche de thym.
Ciselez l’oignon. Hachez l’ail. Lavez les poivrons et émincez-les. Coupez le jambon en lamelles.
Ebouillantez les tomates afin d’enlever la peau puis concassez les en petits cubes sans la peau donc et sans les pépins.
Assaisonnez sel et poivre les morceaux de poulet. Puis les saupoudrez de farine. Dans une poêle mettre l’huile d’olive à chauffer. Colorez les morceaux de poulet. Dès qu’ils sont dorés les retirer et les réserver.
Dans la même poêle ajoutez l’oignon ciselé, les lamelles de poivrons, le thym, l’ail et le jambon de Bayonne en lamelles. Faires sauter le tout quelques minutes. Ajoutez ensuite les cubes de tomates concassées, le vin blanc, le fond brun de volaille.
Ajoutez alors les morceaux de poulet et remettre sur le feu à cuire.
Si vous le souhaitez à la fin de la cuisson, épaississez le jus avec un peu de fécule. Mélangez 1 CC de fécule à un peu de jus dans une casserole et à l’aide d’une louche étirer le liquide plusieurs fois (comme si vous serviez un thé à la menthe)
Saupoudrez de piment d’Espelette avant de servir.
En fait cette expression coller aux basques date du 18 siècle. Les basques étaient alors des morceaux d’étoffes qui descendaient en dessous de la taille. Ainsi « coller aux basques » indique qu’on suit quelqu’un de vraiment très très près ;) En attendant on peut coller à cette recette. On prend moins de risque !
No comments yet.