J’aime les poires. J’aime le rouge ;) !Mais je n’ai jamais aimé les poires pochées au vin rouge. Qu’à cela ne tienne ! Il suffit de changer la couleur du vin et d’utiliser un vin moelleux, de type Jurançon, Sauternes, Monbazillac ou Côteaux du Layon. Alors ça vous dit de garder une poire pour la soif ?
La recette : Pour 4 personnes
4 poires williams mures mais fermes-1 bouteille de vin doux- 4 CS de sucre en poudre- 4 gousses de cardamome- 2 grains de poivre noir-2 bâtons de cannelle-2 étoiles de badiane.
Epluchez les poires en laissant la queue. Bien les laisser entières.
Pendant ce temps, faites chauffer le vin dans une casserole avec le sucre et toutes les épices.
Dès ébullition, plongez ensuite vos poires dans le vin et laissez cuire pendant 20 minutes à feu moyen en couvrant la casserole.
Au bout de 20 min, piquez avec un couteau pour vérifier que les poires sont tendres.
Laissez refroidir et dégustez avec le jus de vin doux et épices. Attendez le lendemain pour que les épices infusent davantage.
Un dessert d’automne léger en fin de repas. Un clin d’œil également au vin chaud alsacien servi sur les marchés de Noël (avec un vin d’alsace bien sur !) avec toutes ces épices. Vous pouvez servir ces poires avec une boule de glace vanille ou une tranche de pain d’épices toastée. Fondantes c’est un délice !
J’ai essayé l’an dernier le même type de recettes avec des coings et quelque chose d’assez épicé pour le sirop, avec du piment en plus de la badiane … c’était très bon ! merci pour l’ajout dans ta blogroll …
Très original en effet ! Je vais regarder ça sur ton blog. Et de rien. J’ai juste listé ce que j’aimais regardé ;)
Pour moi qui n’aime absolument pas le vin rouge c’est peut etre une bonne solution! ^^ Je vai tester
C’est en effet la bonne solution. Très sucré, tu peux baisser le sucre à 2 CS. Tiens moi au courant.