En cuisine il y a les règles, les bases, les techniques, les normes, les rituels, les coups de feu, les coups de gueule, les coups de cœur, les us et coutumes, etc… Pléthore de formules qui catégorisent, rangent, ordonnent et habillent d’un corset fermement serré toute créativité.
Certes, nombreux sont les chefs, étoilés ou non, qui subliment le produit, innovent dans les dressages, les formes, les goûts, les associations. Mais aucun ne transgresse les interdits. Aucun ne vous sert des épluchures en guise d’entrée, ne vous infuse le noyau pour mouiller le risotto ou ne vous emprisonne le trognon dans le pâté ! Ni voyez là aucune insulte surtout. Il s’agit bien de recettes, d’une liste non exhaustive d’astuces, qui n’a de limites que l’imagination d’une cuisinière autodidacte, véritable professeur Tournesol des fourneaux : Sonia Ezgulian.
Ici pas de pesée parfaite, de liste de courses interminables, de mesures complexes. Tout n’est que ressenti, émotion, envie. A chaque photo prise sur le vif d’Emmanuel Auger, son compagnon, pour le coup de fortune, on plonge dans la gourmandise instantanée de cette self-made woman. La cuisinière s’amuse, surprend, invente sans tabou, crée sans règle avec un seul leitmotiv : le plaisir du bon ! Elle joue à changer le rôle du jeune produit dans chaque pièce. Un peu comme si en touchant un légume, en regardant un fruit, s’exprimait déjà une autre histoire que celle racontée habituellement.
Tartelette serpentin, bouquet d’artichauts, filaments de peau d’aubergines, Sonia détourne les usages, déforme les archétypes, modèle les formes et crée des mariages impossibles. Elle nous raconte une histoire avant-gardiste de l’anti-gaspi, nouvelle cause nationale.
Faisant la part belle à la sardine bien sur, à l’artichaut, au citron, Sonia s’émancipe des codes, s’affranchit des grimoires d’Escoffier, alors qu’elle les maitrise. Fidèle Lyonnaise, elle trompe même sa ville avec des quenelles…de miettes de pain rassis !
Dans sa cuisine aussi, l’enchantement est présent à travers les objets insolites qui la composent. Créatrice jusque dans la déco, la fée Sonia a planté un arbre à ustensils, sorte de bouture de la forêt de Brocéliande. Une authentique installation d’art contemporain tel « L’arbre magique des Klorofil », playstation des quarantenaires !
A chaque recette Sonia nous révèle ! Plus qu’un livre de cuisine, c’est un bouquin psychologique sur le fait d’essayer le paté croute, d’oser tel Sénèque, de s’ouvrir aux produits, à nos propres émotions, de laisser s’exprimer nos aspirations créatrices, de libérer notre Moi de cuisinière !
Et tout ça en 108 recettes pour 24,90€ ;) Imbattable comparé à la séance du psy !
MA CUISINE ASTUCIEUSE
108 recettes pour enchanter le quotidien
écrit et cuisiné par Sonia Ezgulian- Photos Emmanuel Auger
Editions de La Martinière
Le Blog : http://www.lessardinesfilantes.fr/blog/
Merci beaucoup Sonia. Venant de l’auteur elle-même cela me touche encore plus. A bientôt pour le prochain livre, et avant autour d’une table je l’espère.
Thank you. your comment touched me.
Thank you very much.