Il existe bien un paradis terrestre, et je l’ai trouvé !
Le genre d’endroit ou le temps s’est arrêté, ou l’on peut savourer le sens du mot « accueil », ou tout devient simple, naturel, ou l’on n’est bercé d’aucune illusion, car tout est bien réel.
Ce nid douillet ou l’on peut couver, à l’abri des rythmes urbains effrénés et des échanges superficiels, est au cœur du petit village de Ruch situé à 20 KM de Saint-émilion. Déjà la proximité de cette place forte viticole pose le décor. Le vignoble, premier du genre à être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, vous encercle. On se noie dans les grappes avant même qu’elles soient pressées.
Dès le portail franchi vous êtes coupés du monde et pénètrez dans le jardin d’Eden.
La piscine longue de 12 mètres, rectangle bleu lagon au cœur de la végétation luxuriante, vous invite au farniente, à la nonchalance sans culpabilité. Un peu comme les 2 pensionnaires à 4 pattes Victor et Farah, qui cultivent l’art de la sieste canine.
Calé dans un transat ou paisiblement assis sur la terrasse, vous partagerez un moment de convivialité avec Alain et David, maitres des lieux. Avec discrétion, générosité et délicatesse, ils se joindront à vous pour évoquer la solidarité des habitants du village, vous convaincre de l’importance de cultiver leur jardin naturellement et élever leurs poules sainement, vous raconter comment ils ont rénovés cette longère, ancienne salle des fêtes, durant 5 ans pour votre plus grand plaisir.
Votre alvéole à Ruch est en effet totalement authentique, décorée de souvenirs de pays exotiques ou insulaires, d’objets chinés, de plantes abondantes, de tableaux abstraits, de choses, trucs ou machins à l’emblème de la poule. Bols, assiettes, vase, panier, pampilles, sous-verres, salière, le symbole des souveraines de la basse cour est présent partout. On ne peut oublier que le poulailler est au bout du jardin, juste à gauche après la piscine, à la lisière des vignes. Chaque matin au petit déjeuner l’œuf coque tout frais vous est proposé, comme un rappel des pensionnaires.
Alain et David sont les travailleurs de Ruch, et n’ont qu’un but : votre confort. Alain, véritable géant vert , s’affaire au jardin, au poulailler, aux espaces verts. David œuvre dans les 5 chambres ouatées et le gîte indépendant pour 9 personnes.
Ils vaquent également en cuisine, surtout depuis la formation à l’institut Paul Bocuse de David. Un style culinaire bien à lui, « country style » comme il dit, simple, maitrisé et gouteux. Vous aurez peut-être la chance de savourer la spécialité, le « poulet de la maison en croute de pain » ou de déguster un dessert emprunté à Alain Ducasse « les œufs à la neige au chocolat ». Quand on vous dit que tout tourne autour de la poule !
De votre séjour vous garderez une sensation fœtale, le sentiment d’être choyés dans cette demeure, de jouir du temps. Marcel Aymé aurait d’ailleurs surement ajouté une nouvelle aux contes du chat perché » si il avait connu cet endroit :« les 2 coqs et les 2 chiens ».
Chambres en vigne
28 Le Bourg Est
33350 Ruch
Tel :05.57.49.62.17
Bonsoir, je lis vos lignes et vous rejoins totalement… Chambres en vigne est un véritable coin de paradis sur terre! Bien à vous, Caroline
Un bel endroit, une belle histoire, je comprends que tu aies apprécié. Bises
Félicitations,
Je vous envie,j’ai longtemps connue le meme genre de vie,les animaux de la ferme ,la simplicitée que du bonheur.