Destination tendance, le Portugal et Lisbonne donnent l’occasion de découvrir une cuisine généreuse, simple et très saine avec la fameuse « bacalhau a bras » ( morue à la portugaise )ou « l’Arroz de Feijao » ( riz aux haricots rouges) emblématiques de ce pays. Mais il y a aussi ses douceurs, ses petits gâteaux, pour lesquels le monde entier fait des heures de queue : les Pasteis de nata. Il faut s’armer de patience pour réaliser cette recette. Voici donc celle des Queijadinhas, petits gâteaux typiques de l’enfance au Portugal, dont la texture est très proche et surtout réalisable en 10 minutes !
La recette : Pour 20 petits gâteaux
500gr de lait entier ou 1/2 écrémé- 250gr de sucre-150gr de farine-1/2 sachet de levure chimique-1CS de beurre-2 oeufs
Préchauffer le four à 200°.
Dans le bot du robot battre au fouet les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite petit à petit la farine tout en continuant de fouetter. Enfin ajoutez le lait en filet afin d’éviter les grumeaux.
Dans une casserole faites fondre le beurre et l’ajouter à la préparation précédente.
Disposer les petits moules portugais ( ou des moules à muffins ) sur une plaque de cuisson. Les beurrer et les fariner légèrement. Les remplir jusqu’à 1/2 cm du bord.
Enfourner pour 30/40 minutes. Ils doivent ressortir dorés. Attendre qu’ils refroidissent avant de démouler. Leur texture aura à cœur un peu celle du flan.
Bom apetite comme on dit là-bas ! Ces petits gâteaux se conservent en boite hermétique quelques jours afin de garder leur texture de flan .
Restez gourmands de bonnes choses et de la vie avant tout !
No comments yet.